On Fri, 13 Sep 2002, Marc Mongenet wrote:

> Ce qui n'empêche que Debian semble réagir avec zèle
> digne de Microsoft. :-(

Non, Microsoft réagit relativement vite aux problèmes de sécurité depuis
quelques années, je donnerais ici plutôt comme exemple IRIX, Solaris, Red
Hat Linux ou une des distributions anecdotiques comme TurboLinux, etc, qui
mettent parfois des semaines, voire des mois, pour ne serait-ce
qu'annoncer un problème de sécurité.

> D'ailleurs, sans vouloir troller, les bugs de Debian
> sont-ils suivis ? Mon interprêtation de ce que je vois
> dans la (mauvaise) interface de bugs.debian.ch me fait
> douter.

Les bugs de sécurité sont en règle générale corrigés en premier sur
Debian, puis sous d'autres distributions (exception: p.ex. les programmes
dérivés d'OpenBSD qui sont en général corrigés en deuxième sous Debian).
Cette remarque est basée sur l'expérience d'environ 3 mois de woody.

Par contre il est vrai que certains autres problèmes restent longtemps non
résolus. Il faut en général attendre la prochaine `bug squash party' pour
qu'ils soient résolus -- certains.

A mon avis, ce problème n'est pas spécifique à woody: c'est un problème
général de la libc6 2.2.5 (vraisemblablement).

A voir la liste de bugs de libc6:

   http://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgreport.cgi?which=pkg&data=libc6&archive=no

certains des bugs ouverts ont été patchés sur stable (woody), voire
testing. S'ils sont encore ouverts c'est parce qu'une branche (unstable?)
n'a pas le fix.

> La solution propre me semblerait d'interdire à la libc la
> résolution pour IPv6. Est-ce théoriquement et pratiquement
> possible ?

A mon avis, le bug a été transmis aux `upstream developers', donc il y a
probablement une correction qui a été développé. N'ayant pas beaucoup de
temps en ce moment je n'ai pas eu le temps de regarder (*).

Si tu as le temps, tu pourrais voir dans la source officielle libc6, ou
chez d'autres distributions (en particulier SuSE a une excellente base de
support) si le problème se pose aussi, et s'il a été résolu. Puis
éventuellement rapporter tes trouvailles à debian-security, en
particulier s'il y a `information leak'.

(*) de plus mes machines en dial-up fonctionnent avec aucun resolver
actif, sauf pour un processus squid chrooté et c'est tout. Ca évite pas
mal de causes de dialup intempestives.