On Fri, 4 Oct 2002, Pascal Perez - LHA wrote:

> J'ai un script qui envoie des mailing (newsletter) et je compte 2 secondes
> par mail... mais c'est TRES large....

Une alternative serait de découpler l'interface du traitement.

Une des solutions:
   - stocker temporairement la liste des destinataires et le message
     (fichier texte, base de données, etc)
   - régulièrement (p.ex. toutes les 30 minutes), regarder s'il y a
     quelque chose à faire et l'effectuer.
     (alternative: at now + 1 minute)

Avantage: traitement `batch' plus efficace.

NB: si le message est identique, on peut laisser le MTA s'occuper du
travail de livraison en background. Si le message est différent, on peut
utiliser un système de templates sur un même message source.