On Thu, 2002-11-07 at 13:16, Sagon Yann wrote:
> [...]

  J'ai fini par faire quelques vérifications, ouvrir quelques bouquins
...  (je conseille d'ailleurs "DNS and BIND" de Paul Albitz & Cricket
Liu aux edition O'Reilly).  Les réponse qui suivent sont sans doute
corrects (mais bon, même les bouquins contiennent des erreurs et j'ai pu
me tromper en recopiant).

  Or donc :

  Même le WHOIS ne permet pas de savoir qui est primaire, et qui est
secondaire.  Même pour les TLD provider, les serveurs primaires et
secondaire sont identiques.  Je le répète, la question de savoir si un
serveur est primaire ou secondaire n'a de sens que pour l'administrateur
des serveurs DNS.

  Les serveurs primaire ET secondaires sont authoritatifs pour une
zone.  Les deux se bases sur des données de "première main", et sont
configuré par l'administrateur de la zone en question.  Les deux sont
mis à jour dès qu'un changement est fait dans la configuration, il ne
peut donc pas y avoir de problèmes de données périmées à cause d'un
cache lorsqu'une réponse est authoritaire.

> J'explique brievement ce que j'éssaye de faire:
> j'ai une liste de domains (.ch .com. .net etc)
> L'idée est de vérifier si un dns (d'un client) est listé comme primaire,
> secondaire, si le domaine n'existe pas ou si le dns n'est ni primaire ni
> secondaire.

  La question est : pourquoi as-tu besoin de savoir quel est le serveur
primaire / secondaire !

> Il semblerait donc qu'il faille utiliser whois afin d'avoir des données
> cohérentes.

  Comme écrit plus haut, même le WHOIS ne pourra pas t'aider ...

    Voilà, j'espère que la réponse est claire !

        Amitiés

                Guillaume