Le Thu, 28 Nov 2002 10:15:43 +0100, tu as ecrit :

>Respectivement pour les fichiers et les fichiers de contrôle:
>
>dpkg-deb -x /var/cache/apt/archives/samba_2.2.3a-12_i386.deb $TARGET_DIR
>dpkg-deb --control /var/cache/apt/archives/samba_2.2.3a-12_i386.deb $TARGET_DIR
>
>mais bon, l'utilité est relativement limitée.

... surtout pour les .deb dont les sources sont disponibles, mais si on te
donne un .deb sans les sources, ça peut être très utile. Ca m'est arrivé
hier, j'ai téléchargé un paquet non officiel et ai regardé dedans ce qu'il
y avait, et comment il avait été packagé. Dans ce cas précis, c'était
facile car c'était un script Perl, si ça avait été un programme compilé, ça
ne m'aurait .videmment pas beaucoup avancé.

Une autre manière de "déconstruire" un paquet Debian est d'utiliser ar,
disponible sur tout système Unix: ar -x paquet.deb créera trois fichiers,
donc data.tar.gz (contenant les fichiers à installer) et control.tar.gz,
contenant les fichiers de contrôle -- très utile pour récupérer quelque
chose d'un paquet Debian alors qu'on est sur un autre système.

Frédéric