Félix Hauri a écrit :

> Je cherche à créer automatiquement des comptes unix, en fournissant le mot
> de passe en argument.
>
> Les commandes passwd et adduser ne semblent pas autoriser ce genre de
> manips...

Il y a aussi "chpasswd".

Je m'était fait ce petit script pour créer rapidement une série
d'acompte d'élèves, d'après un fichier contenant la liste des noms et
mots de passe de départ, y compris pour un accès via samba.

grep g$1 /etc/group >/dev/null || groupadd g$1
test -d /home/classe-$1 || mkdir /home/classe-$1
while read n p r;
do
  egrep ^$n: /etc/passwd &>/dev/null
  if [ $? != 0 ]
  then
    echo "$n"
    useradd -g g$1 -d /home/classe-$1/$n -m $n
    echo $n:$p | chpasswd
    echo -e "$p\n$p" | smbpasswd -a $n -s &>/dev/null
  else
    echo "Acompte $n déjà existant"
  fi
done < $1