> D'apres mes souvenirs il faut avoir un ssh-agent lance avant de tenter
> une connection... et c'est lui qui te demandera la phrase une fois que
> ta clef privee sera necessaire.
>
> Pour simplifier tout cela je te conseille d'utiliser "keychain"
> Arnaud

Avant d'essayer "keychain", qui me sera certainement très utile, j'aimerais
arriver à cette passphrase ! J'ai fait tourner ssh-agent en le lançant à
partir du .xsession avec usessh = yes (ils disent de faire ainsi dans la doc
de SuSe). Mais ma passphrase ne m'est toujours pas demandée.
(Par ailleurs, je ne comprends pas bien à quoi sert l'option -A de ssh.)
Mais merci pour keychain, je vais le mettre en oeuvre. A+
--
Vincent Guyot
Enseignant (physique)