On Mon, Jan 20, 2003 at 09:40:10AM +0100, Daniel Cordey wrote:

> liste) avec sendmail ou procmail. qmail est certainement très bien mais un
> peu plus "marginal" que ces deux que je viens de citer :-)

postfix, procmail étant un `mailer' (delivery agent).

Avantages de qmail:
   - sécurité
   - légèreté
   - accent sur la fiabilité

Inconvénients:
   - licence non-libre `djb'
   - patches nécessaires pour apporter la fonctionnalité de base,
     patches ayant eu de nombreux problèmes de sécurité par le passé
   - style de programmation `djb' très particulier, absence de
     documentation programmatique.

Mon prochain système de mail (après avoir utilisé surtout sendmail, mais
aussi smail, exim et postfix), sera postfix. Je remercie d'ailleurs Yann
FORGET de m'avoir montré ce MTA.  Il correspond à mes besoins tant qu'en
licence, fonctionnalité, sécurité, design et modularité.