On Tuesday 28 January 2003 08:47, Jean-Bruno Luginbühl wrote:

> "Qu'en serait-il si nous avions choisi, comme vous nous y invitez, un
> format universel, certes (Ogg Vorbis), mais demandant à une grande
> partie de nos internautes de télécharger et d'installer un nouveau
> player (Winamp ou autre Real One)?"

Il faut simplement rappeler à ces braves gens qu'ils travaillent pour un
"serviec public". Et que l'état n'a pas à imposer l'achat d'un produit pour
accéder à ce service. Donc, l'état se devrait de fournir au moins un moyen
d'accéder à l'information en utilisant un format "publiquement" disponible.
C'est à mon sens l'un des grands axes que les associations des LL devraient
défendre. Déplaçons le problème du "monopole" vers celui de "l'accès
publique". Cela me semble bien défendable et nous permet de nous appuyer sur
la loi. En se focalisant sur le "monopole", on finit par faire de l'épicerie
en discutant de parts de marchés et d'autres aspets techniques qui
s'éloignent de la notion de "droit du citoyen".

Le meilleur moyen d'y parvenir est de se manifester systématiquement
lorsqu'une société ou l'état s'écarte de cette voie en adoptant les rêgles
dictées par le "monopole". Exactement comme l'ont fait les utilisateurs pour
Radio France (Merci Anne). C'est long et parfois pénible :-)

Daniel