On Thu, Jan 30, 2003 at 02:55:08PM +0100, Jean-Bruno Luginbühl wrote:

> Je désire partager un lecteur ZIP entre plusieurs postes Linux, et je
> voulais à cet effet utiliser la commande mount sur le poste client
> (insertion d'une ligne dans fstab). Seulement je me dis qu'il faudra

D'après ce que j'ai compris, virtualfs est un système de fichier --
implémenté par interception d'appels de bibliothèques -- qui a été conçu
justement pour ce genre de problèmes.

> Encore une question sur NFS, quelqu'un installant une machine sur un
> réseau, machine avec laquelle il a évidemment les droits root, peut en
> usurpant simplement l'UID de quelqu'un accéder à ces fichiers. Y-a-t-il
> un moyen plus efficace de protéger un partage NFS?

NFS seul ne peut rien y faire. En théorie, on peut faire de
l'authentification Kerberos avec NFS: c'est assez complexe mais
relativement sûr (le logiciel étant complexe ...).

Je regarderais donc deux fois virtualfs.