Merci à tous ceux qui m'ont répondu pour leurs explications!

J'ajoute un commentaire sur les méthodes préconisées par Miod

Le sam, 08 jan 2000,  Miod Vallat a écrit :

> LILO permet d'utiliser un noyau Linux compacté ; ça tombe bien, c'est
> justement
> le genre de noyau généré par make (b)zlilo ou make (b)zImage.
> Or, qui dit données compactées dit vérification des données : si la
> vérification échoue, le mieux est de ne pas aller plus loin car donner le
> contrôle à un noyau vérolé serait un aller simple vers le plantage, lequel
> pourrait être très néfaste au contenu du disque dur (sait-on jamais).
>
> Une telle erreur sporadique indique, comme déjà cité sur la liste, soit une
> [...]

Mon fils me suggère une méthode analogue à la méthode 1, mais sans qu'il soit
besoin d'utiliser de disquette, et à la méthode 3, mais sans qu'il soit
nécessaire  d'installer un nouveau disque ou d'utiliser une nouvelle partition.

Il s'agit, dans /boot:
1. de changer le nom du noyau vmlinuz, par exemple en vmlinuz.bak
2. de recopier ce noyau en lui restituant son nom d'origine: vmlinuz.
Ainsi, cette copie devenue opérationnelle se trouvera sur le disque à un
emplacement différent de celui d'origine, et les tests pourront se dérouler
sans même avoir à modifier /etc/lilo.conf.

Toutefois, j'ai une première objection: si le disque est défectueux à
l'emplacement originel de /boot/vmlinuz, pourquoi la copie de vmlinuz, sur
disquette ou sur disque, ne serait-elle pas défectueuse elle aussi ?
Pour donner plus de chances aux tests, il faudrait donc repartir du fichier
bzImage obtenu lors de la recompilation du noyau, et non de sa copie dans
/boot.

La seconde objection tient au caractère apparemment aléatoire et peu fréquent
de l'erreur, et au fait qu'elle ne s'est jamais produite 2 fois de suite, ce
qui rend la pratique des tests  bien difficile. De plus, je n'ai jusqu'alors
relevé aucune erreur en cours de session, si ce n'est des plantages de
Netscape, mais ça, je connais depuis longtemps...

Cela veut-il dire que l'erreur ne se produit que lorsque le matériel est
froid? Est-ce une hypothèse plausible ?

Merci à tous.

G.L.

--
 |  Georges LOUGE                             Juan-les-Pins (France) |

Répondre à