Salut,

On Thu, 22 Jun 2000, Aconin wrote:

> Bon, ? force de tatonner,
>
> 1? j'arrive ? ?couter un CD sur la machine avec
> kscd.
> Mais est-il normal d'?tre oblig? d'?tre root?
> Un simple utilisateur ne peut pas ?couter un CD?

Fais un ls /dev/cdrom ( ou /dev/hd??, en remplacant le ?? par la lettre du
lecteur)
si le ls repond :

bash$ ls /dev/cdrom
lrwxrwxrwx   1 root     root            8 Dec 25  1999 /dev/cdrom -> /dev/hd?
^^^^^^^^^^
si il n'affiche pas 'lrwxrwxrwx', il faut faire un 'chmod 777 /dev/cdrom'
si il l'affiche,
il faut faire un ls -l /dev/hd? (lettre du lecteur)
si le ls repond :
brw-rw-rw-   1 root     disk      22,  64 May  8  1995 /dev/hd?
^^^^^^^^^^
si le ls affiche autre chose que le brw-rw-rw-,
il faut fair un 'chmod 666 /dev/hd?' (? == lettre du lecteur)
sinon, le probleme ne vient pas de la ou je pense

> 2? Voila que maintenant, ? force peut-?tre d'associer /dev/sda4 ? je ne
> sais plus quoi, mon Zip 100 d?marre d'un simple clic de simple
> utilisateur dans kdf...
> Ne me demandez pas comment g fait!
>
> Autre chose: quand je clique sur l'ic?ne d'une image, elle me sort
> automatiquement sous kshow alors que je pr?f?re xv, l'ic?ne d'un son c
> kmpg alors que je pr?f?re xmms...
> Ya t'il moyen que sorte automatiquement ce que je pr?f?re?
oui, c'est possible... il faut trouver un repertoire mime-type dans le
.kde (si je me rappelle bien, perso je deteste kde =)
sinon, il y a aussi des preferences qui permettent de le faire.

> Merci.
De rien =)
--
Bernard Pratz