Bonjour,

En ce qui concerne la recuperation de vos adresses email par des spammeurs
suite a votre inscription dans la mailing list, il est fort probable que
les archives de la liste aient ete aspirees et dissequees par un robot.

dans mes fichiers de logs j'en vois quelques traces, l'ensemble des
archives a notamment ete aspire le 1er avril (c'est pas une blague).

de mon cote j'ai "interdit" des le depart l'aspiration des archives par
les robots qui respectent la convention des fichiers robots.txt, mais
bien entendu tous ne la respectent pas.

un moyen de protection supplementaire face a ces "robots" serait de
proteger par mot de passe l'acces aux archives de la liste, mais il
faudrait alors le diffuser (dans la liste :-) et quelqu'un qui voudrait
vraiment aspirer ces adresses pourrait le faire simplement en s'abonnant
et en recevant ce mot de passe (mais c'est quand meme improbable car ce
sont plutot des traitements entierement automatises AMHA).

je suis ouvert a toute proposition constructive pour ameliorer la securite
de ces archives.

a+

Jerome ALET - [EMAIL PROTECTED] - http://cortex.unice.fr/~jerome
Faculte de Medecine de Nice - http://noe.unice.fr - Tel: 04 93 37 76 30
28 Avenue de Valombrose - 06107 NICE Cedex 2 - FRANCE