> salut :-)

> oui, grace au 127.0.0.1 (loopback)

> donne-nous le message exact, c'est toujours plus précis.
> je te propose un:
>
> /etc/rc.d/init.d/postgresql start     (lancer le demon postmaster)

> heu.. chépa... faire une sieste devant la télé, c'est dimanche
> soir, coooool.
>
> aplus ;-)
>
> Olivier

------------------------------------------REPLYYYYYYYYYY--------------------
--------------------

Mon cher olivier, je te remercie pour ton grand empressement à répondre à
mes attentes.
Lancer le daemon Postmaster, c'est déjà supercool.

Ca crée donc entre autres les repertoires /var/lib/pgsql et
/var/lib/pgsql/templates.
OK.
J'ai passé un peu de temps à bidouiller pour comprendre qques commandes.
J'ai réussi à executer :

initdb --pglib=/usr/lib/pgsql --pgdata=/home/kikinou    (* kikinou =
ridiculous user's name !! *)
postmaster -D /home/kikinou
je sais maintenant qu'un seul utilisateur peut lancer un postmaster et qu'en
cas de pb, il faut utiliser 'ipcclean'.
SUPER TOP.

Il en résulte que je ne sais absolument pas ce que je fais alors soyons
désormais concis :

Si je frappe la commande 'psql', le message est le suivant :
    connection to database 'root' failed
    FATAL1: cannot open /var/lib/pgsql/pg_database

Pour te préciser les choses, mon utilisation de SQL se limite à çà :
    - un fichier bd.sql dans /home/kikinou (par ex.)
                ki contient la déclaration de 10 tables et ki les remplit.
    - une liste de fichiers req1.sql à req20.sql qui effectuent des
opérations nazouilles sur les tables

Mon but est simplement de charger ces tables : start bd.sql
puis d'afficher le résultat des requetes : start req1.sql

J'ai essayé de te donner un max de détail pour être précis, alors si tu le
peux, essaye de me dépatouiller de mon cafarnaoum.

J'ai soif de ton savoir et attends tes conseils avec impatience !!!!   :-)

honky-tonky