Voici ma vue de linux-azur, elle est polémique ( j'aime ca ! ) et destinée a
booster un peu les activités de
l'association vis a vis des néophyptes.

Il y deux sortes d'adhérants a Linux azur :
- ceux qui sont capable d'installer une distribution sans peur et qui pour la
majorité sont des
informaticiens. Ils ont souvent des requètes très techniques a formuler qui
dépassent de loin l'utilisation de
base d'un linux. Je les appelle les administrateurs.
- ceux qui savent utiliser linux au jour le jour et qui attendent de linux-azur
une aide pour l'installation,
la configuration et peut etre des cours sur l'utilisation de logiciels
classiques. Je les appelle les
utilisateurs.

Il semble évident que les utilisateurs attendent des administrateurs une aide
substentielle.

Je crains que le faible nombre de rencontres ne permette pas aux  utilisateurs
d'avoir un système Linux
répondant toujours a leurs attentes.

D'un autre côté les administrateurs qui donnent de leur temps sont souvent les
mêmes et au fil des années ils
se lassent.

L'objectif vis a vis des utilisateurs est des les tranquiliser sur la
difficulté de configuration de Linux.
Vu la stabilité du système Linux, une fois configuré ca marche tout seul.
Mon but n'est pas d'expliquer aux utilisateurs les arcanes internes du système
qui même si elle sont bien
enrobées par des interfaces graphiques demeurrent celles d'un unix mais de leur
montrer qu'avec un système
d'exploitation bien conçu comme Linux, un utilisateur N'A PAS BESOIN DE SE
PRENDRE LA TETE sur des problèmes
qui le dépassent et de loin.
Biensûr certains utilisateurs ont les capacités d'apprendre à être
administrateurs, mais certainement pas
tous.

Puisque je soulève la question, il faut au moins que j'apporte un proposition
claire :

Lors de la dernière Assemblée générale , Joël nous a fort généreusement proposé
de pouvoir utiliser ses locaux
de façon régulière ( pourvu que l'on s'essuie les pieds à l'entrée :-) ).
Ces locaux  ( de Kheops a cagnes sur mer qui furent quelques temps ceux de
RedHat ) nous ont déjà servi pour
les cours.
Je me propose donc d'y établir un rendez-vous mensuel ( une sorte de permanence
) destiné aux utilisateurs
afin de faire une -re-install et -re-configuration party pour les adhérants.
Pour commencer j'y serais, en espérant que je ne serai pas seul !

Il n'y a pas deux cent façon façon de promouvoir Linux auprès de tous.

Cette ouverture aux utilisateurs qui souvent viennent du monde windows et
parfois du monde Mac va évidemment
nous exposer aux questions qui vont nous apparaître stupides.
Ces questions qui si elles sont posées dans un mailling_liste d'administrateurs
vont se solder par des
- tape man "Comment Mettre en gras dans StarOffice quand on n'y connait que
dalle ?"
ou bien
- Un problème de place : fait rm -rf * ( A NE PAS FAIRE )
ou bien
- lis les FAQ
ou bien
- Ce logiciel s'utilise comme n'importe quel autre du même type, lis la doc...
ou bien
- Retourne sous W...

Pour ces questions, aux utilisateurs de s'entre-aider. Chaque membre de Linux
azur doit amener sa pierre
l'édifice.
Il serait peut-être judicieux de créer un nouvelle mailling-liste pour les
questions utilisateur. S'il n'y a
pas de réponse dans cette mailling-liste, c'est donc que la question est assez
difficile pour nécessiter un
administrateur et donc a l'utilisateur de la poser dans la mailling-liste
administrateur ( au risque de se
faire descendre en flamme arf arf :-) ).
Dans l'esprit des logiciels libres ce que quelqu'un a acquis il a le devoir de
le faire partager aux autres.

A vous les studios...