-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,

Je suis sur Sophia et j'ai un Netissimo1 depuis 13 mois maintenant et j'ai 
utilise 2 ISP (FAI en francais ds le texte ;-)

Voici mon retour...
- -Matos:
J'ai un 'router' connecte en permanence. C'est un 'bon vieux' PII 400 dote 
de 256M de RAM U2W SCSI, j'en passe et des meilleures: l'UC est 
completement sous-utilisee. Un 'cat /proc/meminfo' me report une 
utilisation de 25M de ram...
Ceci dit, j'ai optimise la bete en evitant les distrib officielles qui sont 
sous-performantes et ne permettent pas d'avoir un controle precis de ce que 
tu fais. C'est une opinion strictement personnelle et je comprends tres 
bien que l'on s'appuie sur une distrib', je l'ai fait pendant 5 ans ;-)
Pour ma part je suis un fervent adepte de LFS 
(http://www.linuxfromscratch.org).
Je fonctionne sur une base de 2.4.5 patche, GCC 2.95.3, GLIBC 2.2.3

Utilise un vrai modem ADSL pas une cate PCI ni un dongle USB. Tu pourrais 
avoir des pb de dispo drivers, sans parler de la performance de l'USB...
Loue le modem. Le cout est trop eleve par rapport au risque d'un changement 
de technologie PPTP -> PPPoE.
A Sophia, c'est PPTP (Beurk).

J'ai utilise Wanadoo. Je leur ai demande un IP@ fixe, ils m'ont repondu que 
seules les entreprises pouvaient faire cette demande a un cout legerement 
prohibitif. Non, ce n'est pas un troll... Le service de Wanadoo est tres 
bon en terme de BP sur Sophia.
J'ai donc change de FAI: http://www.nerim.net.
Leur infra est performante et leur lien sur le Net est bon (ils ont un MRTG 
sur leur site...).
L'ADRESSE IP FIXE EST GRATUITE!!!!!!!!!! Il sufit de demander ;-)
Je paie 120FF/mois auquel il faut rajouter le cout standard du Netissimo1.
Globalement, mon buget est de +/- 450FF/mois au total (hors cout 
d'electricite etc.)
Je n'ai pas d'actions chez Nerim, mais je suis tres satisfait par la 
qualite de leur service et leur Admin systeme/reseaux est non seulement 
tres competent, mais aussi disponible, serviable et rapide (j'arrete la, 
c'est pas une agiographie ;-)

Derriere mon router, j'ai 3 stations sur 2 segments/reseaux IP differents. 
NAT/MASQ marche a merveille. Le Net sur la 82cm du salon a qqchose de 
magique ;-)

Si t'as rien a faire et si ca t'interesse, passe un de ces jours a la 
maison (passe-moi un coup de bigo), je t'expliquerai l'install par le menu:
soft a compiler, config kernel, scripts de connection et de tracking, 
firewall, envoi de SMS en cas de restart de la connection, etc.
Si t'as un laptop, n'hesite pas a le rapporter, j'ai tout ce qu'il te faut 
pour l'inserer dans mon reseau.

Au demeurant, si ma config suscite un interet, je suis tout dispose a 
envoyer qq posts sur les differents aspects de ma config.
Et si ca interesse vraiment du monde, je pourrai expliquer ca lors d'une 
install-party.

Cordialement,

- -- Marc Seignette
Professional Services Engineer
RealScale Technologies (formerly ACR)        - http://www.realscale.com
Les Cardoulines B2 / 1360 route des Dolines  - tel: +33 (0)4 9395 6877
06560 VALBONNE / FRANCE

PS: Desole pour les accents, je sais que c'est troublant, mais ca fait 10 
ans que je bosse en QWERTY....
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.0.4 (GNU/Linux)
Comment: For info see http://www.gnupg.org

iD8DBQE7i6KD+BZI9V4oklIRAjagAKCK6Rz23l5SYF17f7p6Dq4C/IwZpgCdFeo/
BNVByAErpHePmGyTFzxfTC0=
=KM17
-----END PGP SIGNATURE-----


Linux-Azur :      http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
**** Pas de message au format HTML, SVP ****

Répondre à