On Thu, 6 Dec 2001 20:54:18 +0100
Alexandre Lainé <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> [...]
>
>  Bref mon probleme =>> est ke kan je fait "internet" sous l'interface
> graphique (je c pas faire en console si kelk1 ve bien me dire ca m'interesse
> :) ) les peits points ki sont en bas a cote de "connection a internet" vont
> tellement vite ke mon modem n'a pas le tps d'acomplir ses taches envers le
> server. Linux "accorde" meme pas 10 seconde pour la connec et apres me dit
> ke la connec a "échoué" !!!!! GRRR
>
>  Question =>> Je voudrais savoir si il est possible de faire en sorte ke les
> ptits points aillent moins vite pour ke je puisse me connecter !

Je ne suis absolument pas convaincu que ce soit une question de timing. Je
pense plutot qu'un echange a lieu avec le serveur et que ca echoue a un point
donne.
Que contient ton /var/log/messages ?
Pour suivre le probleme lance un terminal/shell ( fenetre ligne de commande ) [
ou bien fait Ctrl+Alt+F1 pour avoir la console texte ( puis Ctrl+Alt+F7 pour
retourner sous X graphique ) mais c'est moins commode ]
dans ce shell tape :
su
[mot de passe root]
tail -f /var/log/message

tu vas alors voir defiler les messages aussitot qu'ils sont ajoutes.
Lance ton utilitaire de connection internet et regarde s'il ajoute des messages
d'erreurs.

pour nous faire plaisir le resultat de la commande ifconfig serait aussi le
bienvenu.

Sais-tu si tu es en pppoe ou en pptp ? pppoe est ppp over ethernet il ne
necessite pas une addresse ip specifique mais pptp point to point tunnelling
lui utilise ip et donc necessite que ta carte reseau ( eth0 ) soit configuree
avec une adresse ip sur le meme sous-reseau que ton modem ( euh pour les
alcatel speedtouch le modem est sur 10.0.0.138 donc configure eth0 sur 10.0.0.2
avec un masque 255.255.255.0 )

As-tu un moyen d'acceder a la configuration de ton modem ? sur les speedtouch (
oui c'est le seul que je connaisse ... ) tu peux ouvrir un browser web (
netscape ) et taper http://10.0.0.138 ou bien y acceder en telnet par
10.0.0.138 ?

La premiere chose a faire est donc de verifier que Linux arrive bien a
communiquer avec le modem ensuite il faut verifier si l'etablissement de la
session ppp se fait bien avec ton provider.