Un truc simple pour pas se faire chier avec les tgz, c'est "mc".
Je déteste utiliser ça, sauf pour les tar / tgz.

Tu tapes "mc" à la ligne de commande, et après c'est plutôt intuitif; c'est
en mode texte, et c'est généralement installé par défaut.

Il te permet de naviguer dans tes fichiers tgz, de regarder les fichiers qui
sont dedans (le fichier INSTALL qui t'explique où décompresser le tgz, mais
qui est lui-même DANS le tgz!!!), de les copier où tu veux...

Autre solution: tu décompresses ton tgz dans un répertoire temporaire, et tu
le mets où il faut ensuite.

Généralement, un fichier est destiné à mettre dans la racine si ses fichiers
suivent l'arborescence de la racine (/usr/local/bin, /usr/local/lib,
/usr/local/etc ...).
Des fois c'est simplement /bin, /lib, /etc... là tu as le choix entre la
racine ou le répertoire /usr/local, bien que je préfère le mettre dans
/usr/local.

RV