Le Vendredi 5 Juillet 2002 15:13, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
> Donc merci à tous, je me suis démélée de mon histoire
> d'identifiant et maintenant je suis coincée avec la résolution
> du moniteur.. Lors de l'installation j'ai mis 840/600
> et en fait je voudrais le changer en 1024..

Sous RH, je crois que l'outil canonique pour régler X-Window est
`Xconfigurator'. Sinon, il y a le soft /ad hoc/ de XFree86, à savoir
`xf86cfg' (il va de soi qu'il est à lancer après avoir quitté X,
hein !). Enfin, sinon il reste l'édition « à la mimine » du fichier
/etc/X11/XF86Config-4. Tu dois y trouver une section qui ressemble à
ça :

Section "Screen"
    (... Bla bla bla...)
    DefaultColorDepth   16
    (... Re-bla bla...)
    Subsection "Display"
        Depth   16
        Modes   "800x600" "640x480"
        ViewPort        0 0
    EndSubsection
    (... etc.)
EndSection

Dans cette section, la ligne DefaultColorDepth indique le nombre de
couleurs (8 -> 256c, 15 -> 32768c, 16 -> 65536c, 24 ou 32 -> 16Mc) et
la ligne Modes de la SubSection ayant le même Depth que la ligne
précédente indique donne les résolutions disponibles. Il suffit donc de
la changer, par exemple en `Modes "1024x768" "800x600" "640x480"'.
Après avoir modifié les deux lignes pour les mettre à ton goût, il
faut bien sûr quitter et relancer X...

Ensuite, tu peux sous X basculer entre les résolutions indiquées dans la
ligne Modes avec <ctrl><alt><+> et <ctrl><alt><->...

> J'ai éssayé avec gnome ou KDE et impossible d'accéder
> aux paramètres du moniteur.

Bonne remarque ! Il se trouve en effet que personne ne semble avoir
trouvé d'intérêt à faire une application pour régler ces paramètres de
manière intégrée... Excepté (ô surprise !) Corel, qui avait fait un
module pour le centre de contrôle KDE dans la Corel Linux, mais
apparemment le projet KDE n'a pas jugé ça très utile et le projet n'a
pas fait d'émules.

+++
--
[ Jacques Caruso <[EMAIL PROTECTED]>                  Développeur PHP ]
[ Monaco Internet                           http://monaco-internet.mc/ ]