On Wed, Oct 02, 2002 at 11:05:57PM +0200, davidgarlinski wrote:

> dsl on est pas tous des cracks en informatique !

moi non plus.

> je voudrais installer slackware ou debian mais le prog d'installation me
> parle de partition, de NTFS, de FAT et comme je ne veux pas flinguer mon
> disque dur, je demande...

Le sujet de la liste étant "Linux et les Logiciels Libres" ta question
hors de son contexte était surprenante. Tu aurais ajouté "... pour pouvoir
installer Linux." cela aurait été moins choquant.

bon allez j'essaie de rattraper le coup :

  - FAT et NTFS sont deux méhodes de répartition logique des fichiers
    sur une partition disque. FAT a été créé à l'origine pour MSDOS 2
    (si je me souviens bien) et a subit diverses transformations
    pour pallier tant bien que mal au problème posé par son
    inadéquation aux tailles disques actuelles, des versions plus
    évoluées (hum!) se trouvent dans Windows 95 OSR2 et suivantes.

  - NTFS est un dérivé de HPFS créé pour OS/2 par IBM et Microsoft,
    qui a été adapté par ce dernier pour Windows NT. Il est bcp
    plus performant et fiable que FAT, mais malheureusement il
    n'est guère documenté.

FAT et NTFS sont des "systèmes de fichiers" ou "filesystems". Linux
reconnait sans problème FAT et ses dérivés, ainsi que NTFS (mais de
manière fiable lecture seule pour ce dernier). Mais sous Linux tu
entendras plutôt parler de ext2fs, ext3fs, minix, reiserfs, xfs, jfs,
et autres qui sont des systèmes plus adaptés au monde Unix.

Windows XP utilise très certainement NTFS, si ce n'est pas le cas ce
n'est qu'une preuve de plus de la médiocrité de notre monopoliste
préféré d'outre atlantique (notre monopoliste préféré de ce côté de
l'océan étant France Télécom). Comme je ne suis nullement obligé
d'utiliser Windows (encore moins XP), et quand bien même, je ne
l'utilise pas, aussi je ne peux pas te dire si c'est FAT ou NTFS.

L'ancêtre de Windows XP, MSDOS^H^H^H^H^H Windows NT, possède
un utilitaire dans les outils d'administration, il doit s'appeler
"Gestionnaire de disques" ou un truc comme ça. S'ils n'ont pas
tout changé, il existe peut être aussi sous XP, et te permettra
de partitionner ton disque, à la probable condition expresse qu'il
reste de la place libre dessus sous forme d'un espace non
partitionné.

Si ce n'est pas le cas, ton CD linux contient probablement un
utilitaire fonctionnant sous MSDOS/Win du nom de FIPS, commence déjà
par lire sa documentation avant d'aller plus loin :-)

c'est tout pour l'instant.

Jérôme Alet