[ renvoi pour cause de Reply-To: sournois ]

Le Mercredi 11 Décembre 2002 07:21, patrick masse a écrit (par
procuration) :
> Dimanche dernier, avec un ami (+ - informaticien, et qui peine un
> peu) nous  avons "osé" installer mdk 9; au fait, comment fait on une
> disquette de  démarrage ?...

# mkbootdisk --device /dev/fd0 `uname -r`

> l'installation s'est bien passée, mais il subsite des pb: pas de
> logiciel pour  mon scanner snapscan 1212u, et accés refusé au lecteur
> de crdom et au  graveur; il doit y avoir d autres pb cachés ! en tout

Comme l'a dit Jérôme, c'est très probablement que l'utilisateur que tu
emploies n'a pas les permissions nécessaires pour accéder au
périphérique. Alors maintenant la Mdk utilise devfs, donc t'as un
chemin un peu biscornu vers le fichier de périphérique. En
l'occurrence, le chemin vers tes disques/CDROM/sauvegardes IDE est
comme suit (déviné au pif d'après ce que je vois chez moi) :

/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0 -> maître sur la première nappe
/dev/ide/host0/bus0/target1/lun0 -> esclave sur la première nappe
/dev/ide/host0/bus1/target0/lun0 -> maître sur la seconde nappe
/dev/ide/host0/bus1/target1/lun0 -> esclave sur la seconde nappe

Chez moi, le CDROM est l'esclave sur la première nappe du contrôleur,
donc je fais ceci :

# chown root:cdrom /dev/ide/host0/bus0/target1/lun0/cd
# chmod 660 /dev/ide/host0/bus0/target1/lun0/cd
# usermod -G cdrom <mon_nom_d_utilisateur>

Une excellente idée, ça. Je vais prendre un café moi, tiens...

+++
--
[ Jacques Caruso <[EMAIL PROTECTED]>                  Développeur PHP ]
[ Monaco Internet                           http://monaco-internet.mc/ ]