On Thu, 26 Dec 2002 12:34:45 +0100
Michel <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Salut, et bonnes fêtes!
> Le papa noel a apporté à un ami un photoscope Olympus, + nouveau modèle que
> le tiens, et nous aurions voulu enregistrer sur ma nouvelle machine, qui a
> des ports USB, ce qu'il a photographié.
> Il semble que l'appareil soit reconnu et que ça ce passe avec /dev/sda.
> Mais comment qu'on fait pour pouvoir lire les photos qui sont dedans?
>
> A+
> --
> Michel Aconin
> La puissance de l'intelligence artificielle n'est rien à côté de celle de
> [...]

Je me permets de mailler la réponse

les cartes contiennent un système de fichier fat ( type vfat pour mount ) et
les photos sont dans le sous-répertoire /dcim/100olymp.
un simple:
mount -t vfat /dev/sda /mnt/olympus
( avec /mnt/olympus préalablement créé ) doit faire l'affaire.

pour copier les images :
cp -a /mnt/olympus/dcim/100olymp/*.[jm]* <repertoire de destination ou mettre
les photos>

Je me suis écris une série de scripts pour vider mon appareil photo mais ils
sont pas forcément assez ouvert pour fonctionner sur une autre machine que la
mienne de plus les commentaires et les questions sont en anglais ( sorry ).
je te les envoies tout de même. Il faudra certainement adapter le fichier
scsi.awk avec autre chose que C-200Z00M si le modèèle n'est pas celui-la.

pour l'installer :
mkdir picture
cd picture
tar -xzf <ici le nom du complet d'accès au fichier olympus-scripts.tgz détaché
de ce mail> .

par défault il doit y avoir un repertoire /mnt/olympus ou sera monté l'appareil
pour le créer :
mkdir -p /mnt/olympus

il transfère les photos dans le repertoire home de l'utilisateur, pour le créer
:
mkdir -p ~/website/photos

Utilise le script en tant que root tout d'abord.

mvphotos.sh doit vider le contenu de l'appareil dans le repertoire
/mnt/olympus/<nombre de jours depuis le debut de l'année>
Attention :
- il supprime les informations qui étaient dans l'appareil
- si plusieurs mvphots doivent être exécutés le même jour ils seront suffixés
par .1 .2 ...

Pour que ce script fonctionne sans etre root il te faudra la commande sudo.
et copier ce fichier dans /etc/sudoers ( ici l'exemple est donné pour
l'utilisateur michel ) :

# sudoers file.
#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
#

# Host alias specification

# User alias specification
User_Alias      OLYMPUS = michel
# Cmnd alias specification

# User privilege specification
root    ALL=(ALL) ALL
OLYMPUS ALL=(root) /bin/mount, /bin/umount, /sbin/modprobe, /sbin/rmmod,
/sbin/insmod

--
D'habitude ici il y a quelquechose d'intelligent ou de spirituel ou de drôle.
J'ai décidé de changer, ce ne sera ni drôle ni spirituel ni intelligent.