On Fri, Jan 31, 2003 at 10:00:24AM +0100, Godwin Stewart wrote:
> On Fri, 31 Jan 2003 03:25:13 +0100, Jacques Caruso <[EMAIL PROTECTED]> wrote
> to linux06@linuxfr.org:

> Et la cryptographie forte telle qu'elle est pratiquée aux USA est illégale
> en Europe...
>
> D'un autre côté, est-ce que les gouvernements non-Américains vont accepter
> que leurs parcs machines soient sous le contrôle effectif d'une société
> étrangère ?
>
> Déjà plusieurs gouvernements sont passés ou passent actuellement au libre,
> et n'oublions pas le cas du Pérou qui voudrait rendre obligatoire le libre
> [...]

A noter que les directives pour l'administration française sont principalement,
voire exclusivement tournées autour du logiciel libre.
L'administration souhaite apparemment réduire ses coûts tout en augmentant la
productivité, deux initiatives louables, qui n'acceptent qu'une solution: les
logiciels libres.

Je pense en particulier au projet Eole accessible ici:
http://eole.orion.education.fr/
http://eole.orion.education.fr/diffusion/

Ce projet vise à proposer une solution libre pour des serveurs intranet/internet
de l'administration (je ne vois pas bien en quoi ils diffèrent des nôtres, mais
bon...)

> Si nous, en tant que promoteurs du libre, avons le soutien du gouvernement
> français déjà mais pourquoi pas européen aussi, nous serons déjà beaucoup
> plus efficaces que si nous étions seuls à hurler contre le vent. On peut
> rêver, mais il y aurait peut-être même des subventions pour financer la
> sensibilisation du grand public. Qui ne demande rien n'a rien...

Je pense que le gouvernement est prêt à donner un coup de pouce au logiciel
libre, mais je crois qu'il faut lui dire qui, quoi et comment.
La diversité des logiciels/distributions nuit probablement à linux dans ce sens.

En revanche, je vois mal le gouvernement avaler le truc aussi énorme que ms veut
lui faire gober. Si M$ avait dit:
"Alors, on met Palladium chez tout le monde, et après le gouvernement a accès à
toutes les données, et peut interdire et / ou autoriser ce qu'il veut quand il
veut.", je pense qu'il aurait accepté. Mais là, M$ lui dit:
"Alors, on va mettre Palladium partout chez toi, comme ça nous, société privée,
aurons un accès exclusif aux données de toute l'administration du pays."

Si le gouvernement accepte ce deal, je change de pays dans la minute...

Heureusement, ce que je lis ne va pas dans ce sens. (voir le site Eole)

Stéphane