Le Dimanche 9 Mars 2003 14:49, Jacques Caruso a écrit :

> Ainsi parla Loïc Prouvèze <[EMAIL PROTECTED]>, le  9 mars de
l'an de grâce 2003 :

> Bah euh... pourquoi pas 'tar -cvzf Mail.tar.gz Mail' ?

Oui... En fait, j'avais une erreur parce que je ne voulais pas mettre
l'archive dans le même répertoire ;)

Ma vrai ligne de commande était donc :

tar cf sauvegardes/Mail.tar Mail/ ; gzip sauvegardes/Mail.tar

Mais c'est vrai que c'est mieux comme cela :

tar -czf Mail.tar.gz Mail/ ; mv Mail.tar.gz sauvegarde/

> Par ailleurs, une astuce : bzip2 compresse mieux que gzip. Pour
> l'utiliser, on utilise l'option '-j' (absente de la page man, pour
> une raison inconnue) : tar -cjvf Mail.tar.bz2 Mail (et décompression
> avec tar -jvxf Mail.tar.bz2). Le gain n'est pas énorme mais si on a
> beaucoup de données, c'est pas inutile...

Oui... Je n'utilisais pas ce 'format' de compression parce que la ligne
de commande est (était) plus longue à faire... Mais maintenant que je
connais l'option -j ... ;)

--

@+,
        Loïc.