Bonjour,

Comme vous le savez, bientôt a lieu la fête de l'internet à Grasse et notre association y sera présente. De me demandais quelles réflexions avaient été menées jusqu'ici, alors en voici quelques-unes. L'année dernière, après la précédente fête de l'internet, je me suis dis que nous étions passés à côté d'une occasion de faire des émules. Je m'explique : Nous étions plusieurs à être présents auprès de quelques machines tournant sous Linux, bien sûr connectées à internet. Les gens venaient nous voir comme ils allaient voir les autres machines : PC/win ou Mac. Aller sur internet avec une machine windows, Mac ou Linux ne fait aucune différence lors d'une telle fête de l'internet. Hors nous savons qu'il est préférable, aussi bien sur le plan technique que sur le plan éthique, d'utiliser des logiciels libres. Voici à mon avis ce que nous pourrions expliquer lors de la prochaine fête de l'internet : - du point de vue technique, Linux est un OS conçu dès le départ pour fonctionner en réseau, il est plus performant. Il est aussi beaucoup plus sécurisé, grâce aux applications de qualité y existant (Mozilla, Kmail, Evolution, etc, et absence de calamités comme outlook et internet explorer). - du point de vue éthique, on peut expliquer les avantages du libre sur le propriétaire. Mais par expérience j'ai pu constater que ce point ne marque que peu de personnes, et surtout pas les novices en informatique. Le côté sécurisé est beaucoup plus important pour les novices, qui ont une certaine appréhension des ordinateurs et d'internet.

Nous pourrions préparer des supports papiers, faisant une synthèse de nos arguments. Sur les stands dans les expos, certains visiteurs viennent parler aux exposants, d'autres préfèrent avoir une doc papier, quitte à venir ensuite poser des questions pour approfondir.

Nous pourrions préparer plusieurs documents, au format A5, par exemple :
 1. pourquoi Linux ?
Expliquant brièvement les avantages de Linux et de ses logiciels sur windows et ie+outlook, en donnant quelques pointeurs pour approfondir : adresses de sites web et membres de l'assoce présents sur le stand.
 2. Pourquoi les Logiciels Libres ?
Expliquant brièvement les avantages des logiciels libres sur les logiciels propriétaires (OpenOffice, Mozilla et consorts, etc.). Parler des aspects sécurité, fonctionnalités, coût faible ou nul, éthique. Donner quelques pointeurs pour approfondir : adresses de sites web et membres de l'assoce présents sur le stand. Nous visons là le grand public, mais rien n'empêche de décliner ces documents en 2 versions : particuliers et professionnels.
 3. L'association Linux Azur : buts et programme des prochains mois.

Qu'en pensez-vous ? Avons-nous déjà ce genre de docs ?
Je suis persuadé que les gens qui viendront à la fête de l'internet doivent pouvoir repartir avec un support papier, sinon ils oublieront immédiatement le simple mot "Linux".

Si nous n'avons pas déjà ce genre de documents, je me propose pour rédiger la plaquette 2, et à en photocopier une certaine quantité que j'apporterai lors de la fête de l'internet.

Yann.