Ainsi parla pdeazevedo <[EMAIL PROTECTED]>, le 11 mai de l'an de grâce 2003 :
> Je ne dis pas que c'est évident qu'en commençant par les Logiciels Libres
> sous Windows on aura envie de basculer sous Linux mais au moins on pourra se
> poser la question et savoir que ça existe et donc choisir. Aujourd'hui je

Je suis tout à fait  d'accord sur le principe. Personnellement, j'aurais
trois remarques dans ce cadre :

* La liberté des logiciels proposés. Il est AMHA important que les gens
  ne reçoivent que des logiciels vraiment libres. Autrement, ils
  pourraient confondre logiciel libre et logiciel gratuit, ou logiciel à
  sources ouvertes. J'ai déjà vu des gens pour qui le concept était tout
  sauf clair, donc...
* La qualité desdits logiciels. Le bien connu principe « release early,
  release often » a tendance à rendre disponibles des logiciels pas
  toujours finalisés. Je pense qu'il vaut mieux restreindre le nombre de
  logiciels fournis, au bénéfice de leur qualité (et donc de
  l'impression générale qu'ils vont donner).
* La finalité de l'opération. L'utilisation de logiciels libres sur une
  plate-forme propriétaire est un pas en avant (et c'était de toute
  manière la seule solution jusqu'en 1991). Néanmoins, je serais heureux
  de voir des gens se décider à migrer.

Note que je ne suis pas un fanatique du « Linux partout ». Je pense
aussi qu'il y a des domaines où cet OS n'est pas spécialement adapté.
Dans ton cas il est clair que l'absence de logiciel de PAO valable est
un gros problème. Mais je pense que, pour un certain nombre de
personnes, l'alternative est valable, et qu'il est important de la
mettre en avant (ne serait-ce que parce que, tant qu'on n'aura pas
atteint une certaine masse critique, la plupart des logiciels qui
retiennent les gens sous Windows ne seront pas portés. Le bon vieux
problème de la poule et de l'œuf, quoi)...

> Je suis pour le Logiciel Libre sous Windows parce que pour l'instant je ne
> trouve pas Linux très démocratique, c'est à dire accessible à monsieur

Un petit aparté ici : quels sont les grands points qui rendent Linux
peu démocratique (si tu les as déjà mentionnés par ailleurs, donne-moi
juste un pointeur) ? Je demande ça parce que, si l'on connaît les
chausses-trappes habituelles, on peut probablement prévenir les gens à
qui l'on installe Linux, et les leur faire éviter, ce qui pourrait
réduire le taux de rejet...

Amicalement,
--
   Jacques Caruso |    Administrateur système    | Life? Don't talk to
[EMAIL PROTECTED] |   Webmaster, jeuxdroles.org  | me about life!