Bonjour,

> Ta definition est un peu limitee. A ma connaissance, l'intrusion dans
> un systeme informatique, meme si elle ne provoque pas de degat ou ne
> consiste pas a voler des informations, est du piratage.

Peut-on considerer qu'il y a "intrusion dans un systeme informatique" si la
personne y entrant en est aussi le proprietaire ? Je ne crois pas. En tous cas
je ne vois pas comment cette entree dans le systeme pourrait etre illegale.
C'est pareil que le vol : on ne peut pas se voler soi-meme !

> Le petit Robert de 1985 a-t-il un mot plus adapte pour la violation
> de licences?

Attention. Violer une license, c'est mal. OK. Mais encore faut-il que cette
license soit legale. Le droit francais precise bien qu'un contrat un caduque
s'il contient des clauses abusives et/ou illegales.

> alors que Microsoft interdit toute modification de la X-Box. C'est
> la que se trouve la manoeuvre illegale.

Voir mon point ci-dessus. Une fois le materiel achete, microsoft n'a aucun
moyen legal de rendre illegale cette manoeuvre. C'est une clause abusive.

> C'est pas exactement ce qu'on appelle piratage (pour les CDs de jeux
> par exemple), mais c'est de toute facon interdit par le constructeur.

La on tourne en rond. ;-)
Comment un constructeur et vendeur d'un materiel pourrait-il interdire la
modification du produit une fois celui-ci achete ? Tout au plus peut-il dire
que la garantie n'est plus valable (et c'est comprehensible), mais si j'achete
un meuble et que je veux enlever une porte ou le repeindre, comment le
constructeur peut-il me l'interdire ?
J'aimerais vraiment savoir !

Je ne suis pas sur a 100% de ce que j'ai dit plus haut, mais presque. Neanmoins
ca m'interesserait beaucoup que quelqu'un puisse confirmer ou infirmer mes
propos.

Yann.