Bonsoir,

  Merci pour les réponses à Jacques Caruso, Pierre Dorgueil et Godwin
Stewart; à ce dernier je voudrais poser deux questions subsidiaires:

Le Vendredi 5 Septembre 2003 11:36, Godwin Stewart a écrit :

> Parade :
>
> Tout ce qui provient des adresses suivantes doit être bloqué car ces
> adresses IP *SONT* faussées (car non-routables hors LAN ou réservées
> par l'IANA):
>
> 10.0.0.0/8
> 172.16.0.0/12
> 192.168.0.0/16
> 224.0.0.0/4
> 240.0.0.0/5
> 127.0.0.0/8

  Selon la doc d'IPCop, il faut pour bloquer des adresses intervenir
dans le fichier /etc/hosts du pare-feu IPCop et, à la suite des deux
premières lignes (qu'il ne faut surtout pas modifier):
127.0.0.1       localhost
192.168.1.1     alfred-5        (alfred-5, c'est le nom du poste IPCop),

il faut ajouter une ligne par site commençant par 0.0.0.0 suivi de l'URL
de chaque site web à bloquer:
0.0.0.0          www.siteabloquer1
0.0.0.0          www.siteabloquer2

Question 1:
----------
Est-il correct d'écrire dans /etc/hosts, pour reprendre par exemple les
adresses à bloquer citées par Godwin:
0.0.0.0         10.0.0.0/8
0.0.0.0         172.16.0.0/12
ou bien faut-il écrire:
0.0.0.0         http://10.0.0.0/8
0.0.0.0         http://172.16.0.0/12
et si ce n'est ni l'un ni l'autre, comment faut-il faire?

Question 2:
Ce qui m'ennuie, c'est que l'adresse qui devrait être bloquée en
priorité, c'est: 127.0.0.1:80. Or c'est aussi celle du loopback!

N'y a-t-il pas de risque de bloquer le loopback en ajoutant dans
/etc/hosts quelque chose comme:
0.0.0.0         127.0.0.1:80

ou bien:
0.0.0.0          http://127.0.0.1:80

Merci d'avance pour vos précieuses indications.

Georges