Le Samedi 13 Septembre 2003 12:52, Godwin Stewart a calligraphié :
> [...]
> +0200):

> Vu comme ça je comprends mieux.
>
> D'un autre côté, ça peut se retourner contre nous. Si cette histoire de 34€
> (peu importe la somme pourvu qu'elle soit modique, mais c'est l'exemple
> donné) est acceptée, on peut très bien se retrouver dans une situation où on
> achète un PC comme aujourd'hui, farci jusqu'à la gueule de logiciels dont on
> n'a que faire, et que Microsoft nous dise "Pas de problème, voici vos 34€"
> si on en demande le remboursement, alors que leur valeur est nettement

Ds l'état actuel des choses, les prix sont déjà libres.
Ce qu'il faudrait déjà obtenir, c le rétablissement de l'information
accessible avant l'achat, visible "par tout moyen approprié" sur le lieu de
vente, et prenant effet immédiat =lement sur le lieu de vente.
Ne raisonnons pas en Linuxiens, pensons à ceux qui veulent bien de Windows,
mais pas n'importe quelle version et avec n'importe quoi ni plusieurs fois.

> Dans l'immédiat je préfère que nos efforts soient concentrés sur les brevets
> logiciels. Une fois que ce problème sera réglé on pourrait leur soumettre le
> problème.

À mon avis, tout est lié: s'il était banal d'acheter du matériel informatique
fonctionnant avec le programme que l'on veut, y compris ceux concoctés par
les consommateurs eux m^, nos élus seraient mieux informés sur la portée des
votes protectionnistes à l'égard des logiciels propriétaires.

> Ceci dit, on va certainement rencontrer la même résistance. Il me semble
> assez clair que bon nombre d'élus européens sont de mêche avec Microsoft,
> sans quoi nous n'aurions pas ces problèmes avec les brevets. Est-ce qu'ils
> ne vont pas offrir la même résistance à propos le caractère FACULTATIF des
> saloperies Microsoft vendues avec les PC neufs ?

Microsoft proclamme, à chaque fois qu'on arrive à les faire s'exprimer sur la
question, le caractère FACULTATIF de leur oeuvre que les consommateurs
supplient les constucteurs de mettre avec leurs machines.
Ce n'est pas de leur faute si ces derniers mettent 17 mois pour rembourser des
trucs qu'un client indocile n'a pas à payer...

A+
--
Michel Aconin
http://dona.ferentes.free.fr/