Le Dimanche 14 Mars 2004 20:08, Godwin Stewart a écrit :

> Bien entendu, et c'est même APRÈS gravure qu'il vaut mieux le faire.
>
> Il suffit de monter le CR-ROM puis d'envoyer un coup de 'df' pour connaître
> la quantité de données à relire. Par exemple, 'df' dit que le CD-ROM
> contient 684512 blocs de 1Ko (ce nombre sera toujours pair car les secteurs
> de CD-ROM font 2Ko).
>
> On divise le 684512 par 2 pour obtenir le nombre de secteurs : 342256.
>
> Ensuite, on umounte le CD-ROM.
>
> Enfin, on récite la formule magique :
>
> # dd if=/dev/hdc bs=2048 count=342256 | md5sum -

> [...]

Salut, et merci aux nombreux correspondants.
Leur fabricant  a écrit sur les CD enregistrables qu'ils ont 700MB de
capacité.
kdf (le df de KDE, je suppose) m'indique que /dev/cdrom est du type
udf,iso9660 et qu'il est occupé à 100% avec 694.9MB.
Il est donc possible que je le CD ait été abîmé, non?

À+
--
Michel Aconin
http://dona.ferentes.free.fr/