Hello Georges,

Pardon pour le manque de détails :
Camera Trust  910Z powerc branchée sur l'USB.
La mem interne de la caméra est directement accessible en /mnt/camera/,
mais pas la carte externe SD128 : en fait la notice de la camera laissait
entendre que la camera faisait office de lecteur de carte , mais je pense que non
et que je vais me fendre  d'un lecteur cartes .

Ce n'est pas sûr... On peut peut-être considérer ton appareil photo comme un lecteur multi-cartes. Dans ce cas, tu pourras te reporter à la doc suivante:
http://www.linux-usb.org/FAQ.html#ts9

En tout cas, c'est ce que j'ai du faire pour pouvoir utiliser mon lecteur multicartes...

Un inconvénient sera peut-être de voir plusieurs fois ton graveur de cdrom dans des outils de gravure comme k3b...

   :-)

   Michael.

--
Michael Opdenacker http://opdenacker.org

Computers are like air conditioners
They stop working properly when you open Windows

GnuPG key id: 1024D/003ED701