Bonjour Hervé,

Tu as raison, les patches sont rapidement intégrés aux versions stables du noyau.

Néanmoins, avant d'être publiée, chaque version stable est précédée d'une version "-rc" de test. Il y a donc un minimum de tests, même si dans ton cas, le patch est très vite passé en production. Je ne connais pas encore bien le processus de sortie de chaque version, en particulier sous quel critère des modifications peuvent être apportées aux versions "-rc". Si quelqu'un de la liste est abonné à la liste du noyau, il pourra nous donner plus de détails.

Je peux quand même te dire que le noyau 2.6.6 est encore en phase de développement, et pourra encore subir des modifications significatives. Dans le cas de 2.4, la gestion de la mémoire virtuelle à été changée à la version 2.4.11 (si je me souviens bien), et cela a fait couler beaucoup d'encre. C'est peut-être un processus qui peut présenter des failles, mais le but est aussi qu'un plus grand nombre possible de personnes testent ces modifications. C'est ce qui fait la robustesse de notre noyau.

Enfin, quand les développeurs du noyau sont satisfaits de la stabilité et des performances du noyau courant (ce qui arrive d'habitude au moins après la version .15, ils ouvrent une nouvelle branche de développement (2.7 en ce qui nous concerne, je suppose), et le noyau stable passe en "maintenance". Alors, seules des corrections de bogues sont inclues dans le noyau. C'est là qu'on peut attendre le maximum de stabilité dans un noyau.

En résumé, si tu privilégies la stabilité du noyau, je te conseille d'utiliser encore la dernière version stable du noyau 2.4, en attendant que la 2.6 passe en mode "maintenance". Néanmoins, c'est en testant 2.6 et en reportant tes problèmes que tu feras progresser le noyau. Le noyau, c'est nous qui le faisons, en non pas une organisation fermée que l'on doit se contenter de suivre et de subir...

   :-)

   Michael.

Bonjour;

est-ce que quelqu'un ici pourrait m'expliquer le processus de release des
nouveaux noyaux Linux?

Je m'explique: un patch pour un driver de carte fax que j'utilise a été commité sur BitKeeper le 5
mai. Aujourd'hui, 5 jours plus tard, le noyau 2.6.6 sort, et je vois que ce patch a été appliqué au
noyau "stable", sans avoir été auparavant dans une version "test".

Comment s'assurent-ils du bon fonctionnement de ces patches? Si ils intègrent tout et
n'importe quoi dans les noyaux dits "stables", je m'inquiète de la stabilité
des parties critiques...

--
Michael Opdenacker http://opdenacker.org

Computers are like air conditioners
They stop working properly when you open Windows

GnuPG key id: 1024D/003ED701