Bonsoir Sherlock HOLMES,

> [...]
>j'ai un pouvoir de déduction effarant, un vrai Sherlock Holmes 8-)))

>Vérifie pour commencer que le partage de connexion est activé dans
>Windows XP. D'après mon collègue windowsien, il faut aller dans
>Démarrer -> Paramètres -> Panneau de configuration -> Connexions
>réseau, faire un clic droit sur ta cnx ADSL, aller dans l'onglet
>Avancé, puis cocher « Autoriser d'autres utilisateurs du réseau à se
>connecter via la connexion Internet de cet ordinateur », ainsi
>qu'« Établir une connexion à distance chaque fois qu'un ordinateur de
>mon réseau tente de se connecter à Internet ».

Dans mon WIN XP je ne dispose pas de ces options qui correspondent à
Win XP pro peut être.

>Du côté de ta Debian, il faut vérifier que la carte réseau est
>configurée en DHCP. Tu devrais trouver quelque chose comme ceci dans
>ton fichier /etc/network/interfaces :
>
>iface eth0 inet dhcp

N'était pas présent. Je l'ai ajouté manuellement. C'est OK ?

>Si tu arrives à faire un ping sur une machine distante (par exemple la
>mienne : 62.212.114.68) mais pas sur un nom DNS (par exemple, toujours
>pour chez moi : kremvax.net1.nerim.net), c'est que tu as un souci de
>configuration de la résolution de noms. Visiblement, ta machine est sur
>le réseau Wanadoo. Il faut donc vérifier que tu as les serveurs de noms
>de chez eux dans ta config. Ceci devrait se traduire par les lignes
>suivantes dans ton fichier /etc/resolv.conf :
>
>nameserver 193.252.19.3
>nameserver 193.252.19.4

Les 2 lignes n'existaient pas ==> je les ai ajoutées manuellement
Ping impossible certainement lié au point sur la config Win XP

Je vais revoir la configuration de mon proxy sous Win (JANA2 pour les
Windowsiens)
Le Pb vient bien de cela car en branchant le modem directement sur ma
machine Linux (avec la méthode diffusée dans la ML il y a qq temps par
Yann COCHARD - Merci Yann - ), j'ai pu faire le apt-get update

> [...]
>
>ftp ftp2.de.debian.org
>
>Entre 'ftp' comme utilisateur et n'importe quoi comme mot de passe, fais
>un 'ls' pour voir si tu peux afficher les fichiers. Si oui, c'est
>gagné, et tu devrais pouvoir relancer 'apt-get update'. Bonne chance,
>Jim !
>
>PS : juste pour info, il vaut toujours mieux envoyer les messages à la
>liste. Ça permet à d'autres qui ont le même problème (ou qui l'auront à
>l'avenir) de profiter des réponses, et ça assure que tous ceux qui
>risquent d'avoir une réponse à ton problème voient ton message...

Merci de la remarque. Je débute dans Linux et les ML mais je m'adapte
et j'appliquerai dorénavant.

>Amicalement,

Egalement. Encore merci pour ton aide