Désolé pour la question bateau, j'espère que le système de tags
fonctionne suffisamment bien.

Jusqu'à la semaine dernière, j'étais sous knoppix 3.2 upgradée à la
main (avec apt-get). Pas de problème insurmontable à déplorer.
J'ai installé ensuite sur mon disque dur la kaella 1.1, noyau 2.6, en
mode beginner (le seul qui semblait détecter automatiquement ma
connection internet).
Puis updaté et upgradé le tout (dans une console avec apt-get).
Je rencontre deux problèmes :
le plus sérieux est une absence de son, le mineur une instabilité de xine.

Pour info, j'ai une carte son Soundblaster Live! 5.1 (reconnue, comme
la commande lspci tapée dans la console semble me l'indiquer, ou comme
me semble l'indiquer l'une des lignes du démarrage) (et un processeur
Athlon 1700+, mais je ne pense pas que ca change grand chose).

Ayant déjà un peu lutté il y a qlq mois à propos du son, j'ai commencé
par vérifier que le problème se présente sous diverses applications
(xine et kaffeine, puisque xmms ne semble pas réussir à lire mes .avi,
qui me servent de test).
Je suis ensuite allé vérifier les niveaux dans Kmix et dans aumix
(menu K/multimédia/son).
Ensuite, vérifié que j'étais dans le groupe audio en tentant "adduser
arno audio" (tapé dans une console en mode superutilisateur).

Dans le centre de configuration de KDE (menu K/configuration), je suis
alors allé voir la rubrique "son et multimédia/système de son", et
activé le système sonore (une case à cocher).
J'ai alors le message d'erreur suivant de la part d'artsmessage,
lorsque je clique sur "appliquer" :
"Sound server informational message:
Error while initializing the sound driver:
device: default can't be opened for playback (No such file or directory)
The sound server will continue, using the null output device."
(message qui apparait ensuite à chaque démarrage de kde, logiquement).

La kaella ayant un outil de configuration qui semble relativement
puissant et complet, je suis allé voir du côté du petit pingu (à côté
du menu K dans la barre de menu) : configuration / configuration de la
carte son, qui lance l'utilitaire soundcardconfig.
J'ai alors le message d'erreur suivant en sortie :
"soundcardconfig :
Error: No Sound modules found
You don't seem to be running a kernel with modular sound enabled.
(soundcore.o was not found in the module search path).
To use snd config, you must be running a kernel with modular sound,
such as the kernel shipped with Debian GNU/Linux or a 2.2 kernel, and
sound must be compiled as modules."

Cela est il donc lié aux modules inclus dans la kaella, qui ne
seraient pas suffisants ? Ou y a t'il une étape que j'ai sautée
quelque part ?
Y a t'il les fichiers sources du noyau 2.6, inclus dans la kaella ? Je
n'ai encore jamais recompilé de noyau, mais il y a une première fois à
tout...
J'ai vérifié, sinon, le problème est le même en utilisation "live cd".

A propos de xine, lorsque je le lance (j'ai tout de même l'image en
lisant des .avi), il disparait lorsque je passe la souris au dessus du
"lecteur" (la fenêtre de commande, dont l'apparence immite celle d'un
lecteur physique). Est ce une instabilité de la dernière version de
xine ? J'ai également vérifié en utilisation "live cd", et le problème
est le même lorsqu'on boote sur le noyau 2.6, mais il ne se produit
pas avec le noyau 2.4.

Je crois que je suis prêt à rédiger un "how to", ce que je ferais avec
plaisir... si quelqu'un saurait m'apporter un peu d'aide. :-)
Merci beaucoup par avance,

Arno

ps/ essayé de poser la question sur le forum, mais la page mouline
dans le vide...