L'entreprise est une formalisation d'un mecanisme d'echange.
Fournir du service "informatique" de quelque nature que cela soit:
* Directement à l'utilisateur
* Indirectement à la "communautée" (en publiant le prochain logiciel super
genial sur sourceforge
* etc...
Est un element d'echange.

De l'autre coté de la balance on peut obtenir:
* Rien
* La gloire et la renomée
* Une invitation à diner avec une personne tres desirable ;-)
* Des services (se faire refaire la plomberie ;-))
* Des (argg oserais-je le dire) sous, du pognon, du blé, du flouse, de
l'oseille (remarque à la
campagne il faut bien preciser que il s'agit de produits directement negociable
à la banque, sinon
on risque de se faire livrer effectivement qq kilos d'oseilles ;-))

L'avantage des sous entre autre qu'il est plus facile de ponctionner dessus une
"dime" permettant
de creer du "collectif" (des routes par example).
Le fait que la structure de nos etats genere egalement du collectif moins
sohaitable (des bombes
atomiques par example) est un probleme qui doit etre resolus par ailleurs.

Donc en clair l'entreprise n'est pas "mauvaise en soit" a moins de penser que
l'existance meme de
M. <remplissez vous meme> implique la faillite morale de l'humanitée entiere.

Il est egalement clair que les structures legales actuelles des entreprisent
peuvent etre
critiquées et certainement ameliorées, mais cela n'est pas en soit une critique
de "la volontée
d'entreprendre".

Il est vrais que de nombreux abus sont possible dans le monde de l'entreprise,
mais c'est toujours
des choix (non)ethiques de la part des responsables des entreprises
(eventuellement de leur
actionariats), l'outil en soit ne les oblige pas.

Ils est possible et je pense meme souhaitable de faire du libre "egalement en
Entreprise"
de meme que je vais tout à l'heure utiliser un couteau de cuisine pour preparer
une salade de
tomates, ce qui ne vas pas me conduire à des actes de brutalitées extreme (sauf
peut-etre du point
de vue des tomates ;-)).

Cheers
  [ps]