Pour faire fonctionner le pavé numéique au démarage, sous KDE : centre
de configuration KDE, périphériques, clavier, activer le pavé numérique
lors du démarrage de KDE.

Pour les aiutre environnements graphiques, la recette Debian, c'est
télécharger un paquet numlock (pas sur à 100% du nom), et et modifier un
fichier. La manipulation est décrite en fin de l'épaisse doc Debian
fournie avec Kaella. Personnellement je n'ai pas réusssi la
manipulation.