Salut,

>  je souhaite mettre en place un serveur de mail haute disponibilite
>  avec les elements suivants:
[...]
>  quelqu'un a-t-il deja experimente ce genre de configuration ?
>  peut-etre y a-t-il d'autres moyens d'envisager la chose ?

Le plus performant et le plus sur (mais pas vraiment le moins cher) est 2
(voir plus) frontend avec 1 filer derriere. Toutes tes donnees seront
stockees sur le filer. La plupart de ces betes ayant 2 cartes de
management en failover, tu obtiens un systeme parfaitement redondant et
qui peut encaisser un grand nombre de comptes. Quand a son evolution, il
suffit d'ajouter des frontend au fur et a mesure de ta montee en charge.

--
Mathieu