This message was sent from: Questions techniques.
<http://www.linux-azur.org/phorum/read.php?f=1&i=372&t=372>

Salut !

Comme je ne sais pas si mon précédent mail est passé, je le renvoie !
Comme annoncé, c'est pour que les participants réagissent au programme
que je le communique, afin de l'affiner et de savoir savoir s'il est
trop facile ou trop compliqué.

SEANCE 1 :

Acquisition d'images par un appareil photo numérique (APN) et retouche
photographique simple
  - Les différents types d'appareils photo numériques. Guide d'achat des
appareils photos numériques.
  - Les principaux réglages de l'appareil photo numérique :
programmes-résultats, formats de fichier, ouverture, vitesse
d'obturation, réglage ISO.
  - Transfert des photos vers un ordinateur et rangement des photos
(nommage des dossiers, des fichiers, données IPTC). Utilisation de
l'Explorateur de Windows ou de KDE pour l'archivage et le tri des
photos.

Archivage des photos et retouche des photos avancée avec The GIMP.
  - Eclaircissement des photos, assombrissement des photos par
l'utilisation de calques ;
  - Utilisation de l'histogramme pour l'équilibre des couleurs.
  - Enregistrement des photos dans The GIMP. Les différents formats de
fichiers (BMP, JPEG, TIFF, XCF).

Retouche des photos avancée avec The GIMP : retouche par région et
correction des yeux rouges.
  - Utilisation des sélections pour sélectionner les yeux rouges.
  - Création et utilisation des calques pour la retouche des photos.
  - Désaturation de la sélection et utilisation de la palette
luminosité/contraste.

Effets spéciaux avec The GIMP
  - Recadrage des photos.
  - Transformation de photos en noir et blanc en utilisant la séparation
de calques.
  - Transformation de photos en peinture avec GIMPressionnist.

SEANCE 2 :

Effets spéciaux avec The GIMP
  - Utilisation du pinceau à cloner pour supprimer des éléments
indésirables.
  - Ajouter un cadre à une photo (cadre coloré ou avec motif) :
utilisation des sélections et des inversions de sélections.
  - Modification de cadre à l'aide de filtres (Qbiste,
GIMPressionnist).
  - Modifier le cadre pour un effet 3D.

Effets spéciaux avec The GIMP
  - Détourage d'un élément d'une photo : baguette magique, calques
monochromes, courbes de Bézier.
  - Incrustation de l'élément détouré dans une autre photo : utilisation
de calques transparent.
  - Retouche limitée (brosses, flou local) pour l'intégration des
éléments.

Dessin avec The GIMP
  - Utilisation de la tablette graphique
  - Dessin et peinture avec utilisation des mélanges de calques.

Fabien3D
CREAFab, la création numérique autrement...
http://creafab.free.fr