Bonjour,

J'ai découvert kaella avec plaisir en CD live et j'aimerais bien la faire connaître. Elle présente beaucoup d'avantages pour les francophones : du français partout, en particulier, et un truc spécial free adsl (qui devrait arriver un jour dans notre coin).

J'utilise déjà Libranet 2.8.1 (basée aussi sur Debian) mais qui est en anglais et nécessite donc pas mal d'ajustements pour la rendre accessible aux français hermétiques à l'anglais. Je suis encore débutante en Linux mais n'ai eu aucun mal avec cette distribution (et je n'utilise même pas KDE par manque de place et de RAM).

J'ai bien compris que kaella est d'abord un CDLive mais il est dit aussi qu'on peut l'installer.

Quelques problèmes d'installation avec la Kaella utilisée sur un autre ordinateur plus puissant, avec un disque nettoyé avec wipepout.exe et sans windows. Ai suivi les instructions (liens et doc dans le CD Kaella) qtparted ne fonctionne pas : impossible de créer, modifier etc des partitions, parfois une et puis c'est fini. cfdisk déclare que le disque est en lecture seule si on l'utlise en dehors du script d'installation. ou quand il veut bien partionner il n'y qu'une option "new" et on ne peut pas redimensionner la partition de manière à en créer d'autres.

J'ai donc partitionné avec Libranet (ce qui n'est paut-être pas la solution). Bien changé le fichier ../.knofig pour que les partitions soient prises en compte. L'installation est prétendûment réussie mais après reboot, l'écran d'accueil n'apparaît pas, un login texte apparaît : message au-dessus : /kdm/usr/... n'existe pas. La commande startx ne donne rien non plus (après avoir tapé login de root et passwd). En revanche Libranet s'est très bien installé.

Bref, la seule installation de kaella que j'ai réussie c'est en ne créant qu'une partition et en installant kaella dessus. Mais c'est dommage de ne pouvoir avoir des partitions différentes (au moins /home /usr /var /tmp). Je n'ai pas testé apt-get car le modem ne semble pas marcher (rien à voir avec Linux).

Ce serait bien si l'installation était un peu plus facile parce que j'ai l'impression que Kaella pourrait être une distri impeccable pour tout public -- cela changerait de Mandrake (qui ne m'attire guère) qui semble la seule référence pour les débutants.

En tous cas le CD Live est vraiment attrayant et je voudrais le présenter à une Linux Party dans mon coin des Cévennes pour des gens qui n'utilisent pas Linux. Mais tant que je ne maîtrise pas l'installation, vaut mieux que je m'abstienne... En attendant, j'en ai parlé sur mon site http://mozilla-fan.apinc.org/

Peut-être la kaella 1.4 règlera-t-elle bien des problèmes?

Cordialement,

bealach