Bonjour,

  Je suis abonné à Freeadsl depuis novembre 2002.
  Depuis cette date j'utilise un modem personnel "Speed Touch Alcatel"
relié par ethernet à un PC servant de pare-feu et équipé d'une
distribution IPCop. Cette configuration date de novembre 2002 et a
toujours parfaitement fonctionné.

  Free ayant eu la bonne idée de m'adresser une Freebox, j'ai commencé
par activer la liaison téléphonique par adsl: aucun problème, la
configuration a été rapide et le téléphone fonctionne avec mon
nouveau numéro en 08, en appel comme en réception.

  Là où rien ne va plus, c'est pour la liaison PPPoE qui ne s'établit
pas. Le fichier de log du pare-feu IPCop précise:
 09:18:16 pppd[264] pppd 2.4.2 started by root, uid 0
 09:18:16 pppd[264] Using interface ppp0
 09:18:16 pppd[264] Connect: ppp0 <--> /dev/pts/0
 09:18:51 pppoe[266] Timeout waiting for PADO packets
 09:18:51 pppd[264] Modem hangup
 09:18:51 pppd[264] Connection terminated.
 09:18:51 pppd[264] Exit.
 09:18:52 Connectioncheck fail to connect

  Si j'en juge par le nombre de cas trouvés sur internet avec Google,
il s'agit d'un problème couramment rencontré avec toutes sortes de
configurations sous Linux et avec toutes sortes de modems. Mais
malgré plusieurs heures passées à compulser les messages de divers
forums (un vrai travail de bénédictin), je n'ai trouvé aucune
solution.

  Mon modem Alcatel a donc repris du service, mais j'aimerais bien
pouvoir le remplacer par la Freebox, tant pour le téléphone gratuit
que pour l'accès prochain aux chaînes de TV numériques, sans perdre
pour autant ma connexion internet.

  Bien entendu, Free ne m'est d'aucun secours : ils s'avouent
incapables d'apporter la moindre assistance dès qu'on précise qu'on
opère sous Linux.

  Merci d'avance à qui pourra me donner une idée de ce que je peux
faire.

  G. L.