This message was sent from: Questions techniques.
<http://www.linux-azur.org/phorum/read.php?f=1&i=641&t=641>

Je souhaite installer la kaella 1.4 sur mon DD.
Mon problème est que je ne sais pas comment partitionner mon DD. J'ai
trouvé sur internet des infos contradictoires, ce qui ne facilite pas
le travail du débutant sous linux que je suis.

Je veux conserver Windows 98 en 1ère partition principale. J'ai lu qu'il
était intéressant d'avoir une partition en fat 32 pour faire des
échanges de données entre windows et linux.
J'ai lu qu'il fallait une partition swap (absolument sur un site et non
nécessaire si on avait 512 de ram sur un autre site). J'ai vu qu'il
fallait une partition pour la kaella (noyau et logiciels). Enfin, j'ai
lu qu'il était préférable d'avoir une partition en plus pour les
données perso (home sous linux si je me souviens bien) pour faciliter
les mises à jour de linux sans toucher aux fichiers perso. Je passe sur
d'autres détails (partition root,...), je n'en suis pas encore là.

Sachant qu'on a le droit à 4 partitions principales dont une étendue que
l'on peut subdiviser, voici les différents partitionnements auquels j'ai
pensé :

1ère solution
1ère partition principale : windows 98 (7Go)
2ème partition principale : fat 32 (1Go)
3ème partition étendue : swap (256M ou 512M ?) puis kaella (4Go) puis
fichiers perso (512M)
(j'ai une ram de 192 M)
avec peut-être un peu moins pour la kaella (3 ou 3.5 Go) et un peu plus
pour les fichiers perso (1 à 1.5 Go) ?

2ème solution
1ère partition principale : windows 98
2ème partition principale : fat 32
3ème partition principale : swap
Partition étendue :  kaella puis fichiers perso
Pourquoi ? Parceque j'ai lu sur un site qu'il fallait mettre linux en
partition principale ? ou enfin si l'on suit cette idée :

3ème solution
1ère partition principale : windows 98
2ème partition principale : fat 32
3ème partition principale : Kaella
Partition étendue : swap puis fichiers perso

Je ne sais pas quels sont les effets des ces 3 solutions. Laquelle est
préférable ? A moins que ça ne soit une 4ème solution à laquelle je
n'ai pas pensé ?

Merci d'avance pour votre aide.

Valéryx.