Bonsoir Thomas,

Bonjour à tous,
j'utilise une clé USB pour faire des sauvegardes de mes homes sur une
clé USB avec Bacula.
J'aimerais savoir si la clé va se déteriorer plus vite en la laissant
tout le temps montée, ou si la démonter après chaque demande d'écriture
va l'économiser d'une facon ou d'une autre ?
Normalement, pas de danger, tant que tu n'écris pas de façon intensive sur ta clé. Si c'est juste pour quelques écritures par heure, aucun problème! Il faut juste ne pas te servir ta clé comme espace de stockage temporaire dans lequel tu ferais de très nombreuses écritures.

Sais-tu que si tu fais souvent des lectures sur ta clé, cela se traduit également par une écriture, pour stocker la date de dernier accès en lecture? C'est la norme POSIX qui veut ça.

Pour éviter ce phénomène, une solution est de monter ta clef avec l'option "noatime" ("no access time"). Tu peux régler cette option de façon permanente dans le fichier /etc/fstab.

   :-)

   Michael.

--
Michael Opdenacker, Free Electrons