Bonsoir,

L'hiver arrive! Pourquoi ne pas faire hiberner votre pingouin?

Plus sérieusement, pour les novices, il s'agit de sauver l'état du système sur disque et d'éteindre sa machine. Quand on la redémarre, on retrouve les applications et la session graphique dans l'état où on l'avait laissée!

Si comme moi, vous utilisez Fedora Core 3 ou 4, la manip est très simple. Il suffit de suivre les instructions sur http://mhensler.de/swsusp/ . L'avantage de ce site par rapport à une installation à la main est qu'il fournit tous les paquetages nécessaires pour la manip (noyau et utilitaires). Du coup, il ne m'a fallu que quelques minutes pour tout mettre en place.

Le résultat: vous éteignez votre machine en quelques secondes (10 s environ chez moi), et vous la retrouvez également en très peu de temps (16 s chez moi ou 20s si je compte le temps passé dans le BIOS et dans le chargeur de démarrage). Bien-sûr, vous n'avez plus le temps de démarrage des services du système, mais vous gagnez aussi et surtout beaucoup de temps à ne pas avoir à quitter proprement vos applications et à les relancer à chaque démarrage. J'oubliais aussi le temps gagné à ne plus avoir à taper son nom d'utilisateur, son mot de passe, et à lancer KDE ou Gnome!

A propos du nom d'utilisateur et du mot de passe, si votre machine est volée, le voleur aura immédiatement accès à votre compte sans protection. De toute facon, c'est toujours le cas dès qu'on peut démarrer votre machine avec la Kaella ou avec la Knoppix. D'où l'utilité d'un mot de passe au niveau du BIOS.

Je suis sûr que vous trouverez des modes d'emploi aussi faciles pour d'autres distributions! Vous pouvez chercher "suspend2 <votre distro>" sur votre moteur de recherche préféré.

N'hésitez donc plus à éteindre votre machine à chaque fois que vous ne l'utilisez pas, pour économiser de l'énergie et préserver notre environnement.

:-)

   Michael.

--
Michael Opdenacker, Free Electrons