Bonjour,

Juste un petit mail avec une étiquette [TECH] sans vraiment la mériter, mais
j'avais un peu de peine a lui mettre [TROLL] alors que ça aurait Presque pu.

Voila, tout ca pour dire que j'ai recemment change de distribution, pour passer
d'une Fedora core 1 updatée en core 2 updatée en core 4 vers une belle distro
toute propre Ubuntu 5.10.

Le but de la manœuvre, arriver a avoir quelque chose de stable, assez bien
traduit et suffisamment réaliste pour ne pas se braquer contre les quelques
drivers non libres qui simplifient la vie.

Notamment, depuis que j'ai une carte vidéo ATI Radeon 9600SE, pas moyen d'avoir
de la 3D qui arrache sous Linux. Déception ! Sous Fedora, pas moyen d'installer
le driver télécharge chez ATI. L'installeur lui-même est assez mal foutu. Alors
j'ai essayé sur Ubuntu. A l'installation, il choisit par défaut le driver ati,
version libre de pilote. L'intention est louable, d'autant plus quelle
fonctionne pour les cartes pas trop récentes. Ensuite, j'ai cherche un peu sur
Google. J'ai trouve une page traitant du sujet :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3803&p=1
Je me dis "Chouette, en plus c'est libre aussi !" Mais pas de bol, ça marche
pas pour la 3D à partir de la génération Radeon 9200.

Par dépit, je me rabats sur le package disponible dans le gestionnaire intégré
dans la distribution. J'active, un peu a contre cœur le driver non libre
(restricted selon leur jargon) plus l'outil de configuration d'ATI.

Par acquis de conscience, faire une copie de sauvegarde :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.bak

Puis je lance l'outil de configuration d'ATI. Celui-ci me pose plein de
questions. 9 fois sur 10, le choix par défaut ne semble pas trop stupide.
A la fin, reboot du serveur X.org. Premiere chose, message comme quoi la config
clavier de Gnome colle pas avec celle de X.org. On a bien fait de garder le
fichier d'origine.

Pour se faire une idée, on lance fgl_glxgears, et la.... miracle.... ca
bombarde vraiment bien plus qu'avant. xscreensaver aussi semble content dans
l'état des choses.

Touche finale, on épure le fichier /etc/X11/xorg.conf en recopiant tout ou
presque dans l'ancien fichier, on relance, et ça marche !

Je m'attends à ce qu'on me dise que choisir cette solution non libre n'est pas
une bonne chose. Je répondrai par une question : "A ce jour, quelle carte
acheter qui fasse de la 3D et dont le driver soit 100% libre ?"

Si vous avez une réponse pas hors de prix, je veux bien revendre ma carte ATI
sur ebay :)

Amitiés

Florent