Le Dimanche 29 Janvier 2006 19:25, jrd paco a écrit :

Bonjour et bienvenue sous GNU/Linux

> Merci à Jo Day pour l'aide apportée suite à mes questions posées sur la
> liste linux azur.

Linucie oblige ;-))

> Bref j'ai donc appris à manipuler les chmod et chown suite à ton aide.
> Par contre je me pose encore qques questions:
>
> 1- Dans MC (console) j'ai des fichiers qui apparaissent en vert avec une
> etoile en premier caractere.

Ce sont des scripts   x  = executables F3 avec mc et tu affiche sans modifier

> je me suis apercu que si je fait un chmod 664 cela disparaissait.
> D'ailleurs ou se trouve l'aide de MC (trouve celui de Konsole mais ne
> parlant pas des codes de couleurs employés dans MC )

man mc

> 2- Depuis deux jours (probablement suite  à mes manips) je ne peux plus
> acceder au sous repertoires de mon repertoire principal contenant toutes
> mes sauvegardes sur ce fameux HDD externe usb  en mode graphique je
> precise. Konqueror me dit "erreur Konqueror : Acces refusé à média..."

ls -al    # pour voir a qui appartient ce répertoire et donc qui peut y écrire

> Pourtant tout se passe correctement avec Midnigt Commander ????

Tant que tu ne fai pas F4 pourr éditer/modifier/enregistrer ;-)

> 3- Je desire relier mes deux PC pour les faire echanger des fichiers.
> J'ai donc fais une liaison physique avec cable ethernet croisé.
> j'ai configuré mes cartes ethernet respectives en leur assignant une ads IP
> (198.168.0.1 et 2)

Avec debian = apt-get install vsftpd    # serveur ftp sur machine 1 et aussi 2
Après  dans   firefox + http://198.168.0.n      # n = le serveur
Les clients ftp ne manquent pas :-)
apt-get install gftp       #    X/GTK+ FTP client
gftp-common               #    shared files for other gFTP packages
gftp-gtk                          # 2.0.18-10

C'est ce que j'ai sur les machines 1 et 2 et j'appelle l'une par l'autre
indiffèrement ;-)

> Maintenant que dois faire pour pouvoir acceder aux fichiers de l'autre PC.
> Je me doute que je dois partager ou donner un acces mais qu'elle est la
> manip a effectuer.
>
> Je ne sais pas si je vais conserver la Suse car la derniere version est
> encore plus "compliquée" et les aides ne sont qu'en Anglais.
>
> La Kaella a l'air super sympa mais j'ai peur de me melanger "les pinceaux"
> car elle est basée sur Debian contrairement a Suse (Redhat - RPM)

Et un jour on passe a une distribution debian ou a base de debian en dur car
c'est plus mieux dés qu'on maitrise  grace a kaella ;-))

> Merci encore et bonne semaine.
> Cordialement.

A toi aussi

> Pierre-guy.MARCHAND