> c'est même plus qu'une bonne idée : nombreux sont mes amis vététistes qui
> ne peuvent passer à linux - simplement parce qu'ils ont investi dans
> bayo cartoexploreur ou ign rando.
>
> et aucun de ces éditeurs n'a proposé de version qui tourne sous linux.
>
> le problème ensuite ce sera les droits pour acquérir les données
> géographiques (la base des cartes), comment comptes-tu faire ?

Il est possible de scanner et de calibrer des cartes papier, voir par
exemple la page <http://francois.leroux.free.fr/cartesozi.htm> .
Il existe aussi le fichier DCW (Digital Chart of the World)
<http://www.maproom.psu.edu/dcw/>, qui propose des données vectorielles
(mais pas très à jour).
Le plus simple serait bien sûr d'utiliser les cartes des CDROMs IGN ou
Bayo, mais je crois que leur licence interdit de les utiliser avec
d'autres logiciels que ceux fournis par l'IGN :-(

Jean-Claude