Le dimanche 21 mai 2006 à 17:17 +0200, Prosper881 a écrit :
> Bonjour a Tous,
> Je voudrais télé-charger et surtout installer un programme (comme par exemple
> le gestionnaire multi-média vlc de free). J'ai installé Mandriva sur un
> deuxième disque dur sur mon ordinateur.
> Pouvais m'informer comment procéder afin d'y parvenir.
> D'avance je vous en remercie.
> P.S. je suis un néophyte sur LINUX par-contre j'ai programmé il y a vingt-ans
> et utilisé DOS de l'époque.
> Jacques Tarpin

Hello,

d'abord, petite précision : VLC est un logiciel indépendant, Free a
juste utilisé le droit qu'offre ce logiciel libre de le modifier et de
le redistribuer, ce qui donne le FreePlayer.

En général, on trouve une version récente de VLC sur le média de
paquetages PLF. Pour ne pas se casser la tête avec les dépendances,
voici une marche à suivre un peu détaillée pour installer les médias
minimum syndicaux puis installer VLC.

D'abord, on ouvre un terminal (konsole ou gnome-terminal selon votre
environnement de bureau et préférence). J'indique le prompt en entier
pour ma machine (nastymachine en l'occurrence), le votre risque d'être
localhost si vous n'avez pas indiqué de nom d'hôte. Rassurez-vous, ça ne
pose aucun problème.

Ensuite, on se met root (le mot de passe est demandé, attention on le
tape en aveugle) :
[EMAIL PROTECTED] ~]$ su -

Puis on supprime tous les médias existant :
[EMAIL PROTECTED] ~]# urpmi.removemedia -a

On ajoute le média "main", qui correspond à ce qui se trouve sur les
cd/dvd :
[EMAIL PROTECTED] ~]# urpmi.addmedia main
ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/2006.0/i586/media/main
 with media_info/hdlist.cz

On ajoute ensuite les mises à jour de sécurité :
[EMAIL PROTECTED] ~]# urpmi.addmedia --update updates
ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/updates/2006.0/main_updates/
 with media_info/hdlist.cz

Puis les contributions "officielles"
[EMAIL PROTECTED] ~]# urpmi.addmedia contrib
ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/2006.0/i586/media/contrib
 with media_info/hdlist.cz

On ajoute le média de logiciels libres mais non présents pour des
raisons politico-légales : PLF-free
[EMAIL PROTECTED] ~]# urpmi.addmedia plf-free
ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandriva/free/2006.0/i586
with hdlist.cz

Pareil mais ces logiciels ne sont pas sous licence libre (on trouvera
entre autres les pilotes Nvidia et ATI) :
[EMAIL PROTECTED] ~]# urpmi.addmedia plf-nonfree
ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandriva/non-free/2006.0/i586
with hdlist.cz

Une fois que c'est fait, il suffit d'aller dans le centre de contrôle
Mandriva, d'aller dans "gestionnaire de logiciels", puis de cliquer sur
"Vérifier les programmes disponibles et en installer d'autres".

Il reste alors à chercher les paquets : on recherche parmi les noms, et
la recherche porte sur tous les paquetages, par groupe. Cocher
"informations maximales" ne fait pas de mal, c'est parfois même assez
intéressant.

Les logiciels à rechercher sont donc vlc (cocher ceux avec écrit plf à
la fin) et freeplayer. On remarquera que vlc est constitué de nombreux
paquetages, selon les types de vidéo qu'on veux gérer.

NB : la phase d'ajout des médias peut se faire en graphique, mais comme
j'explique souvent comment ajouter les médias, le copier-coller de texte
est plus facile pour moi. J'espère que la manipulation restera facile
cependant. Il est possible d'examiner les médias disponibles en se
rendant dans le centre de contrôle Mandriva puis dans Gestionnaire de
logiciels et de cliquer sur "Sélectionner la source de téléchargement
des paquetages pour la mise à jour du système"

En espérant que ça aide.

--
Nils Ratusznik
Linux user #339713