Merci pour votre aide , je viens de comprendre d'ou venait l'erreur . Java etait bien installe sur ma machine (localhost) , ainsi que le plugin (de java pour firefox). Il ne trouvait pas la class car via le navigateur l'alias que j'avais cree (dans le fichier de config de apache2) ne pointait pas au bon endroit . En corrigeant l'alias (en fait, en pointant l'alias dans un autre repertoire) cela a resolu mon probleme.

Tout etait bien la ...
Merci
lilo