On Sun, 3 Sep 2006, Yann Cochard wrote:

> mencoder film.mov -oac mp3lame -lameopts abr:br=128 -ovc xvid
> -xvidencopts bitrate=1500:min_iquant=1 -vf pp=lb -o film.avi

à ce propos, je cherche depuis un bon moment un logiciel de sauvegarde de
dvd.
de préférence pour kde/qt, mais je n'ai pas peur de gtk   :)

certes il y a mencoder et transcode, mais
- ma copine n'acceptera pas de se salir les doigts dans le RTFM
- pour ce genre d'appli, l'interface graphique est vraiment utile, même
pour un geek.

je souhaitais ripper 25 minutes d'un des 1ers concerts des doors en xvid
ou theora, conteneur ogg, matroska ou avi, et audio en vorbis 192 ou 160
mais pas en dessous.

j'ai testé :

- le module de ripping dvd de k3b : j'ai passé une heure à essayer de
comprendre pourquoi il me demande d'ouvrir au préalable un projet dvd, et
j'ai laissé tomber. imbittable.

- k9copy : ça découpe les gros dvd double face pour les regraver sur du
dvd-rom classique, mais ça ne rippe pas.

- dvd::rip : je n'ai pas trouvé les options que je voulais, et le ripping
n'a pas fonctionné comme prévu.
détail gênant : ne supporte pas l'utf8.
de plus c'est vilain et pas ergonomique.

- videolan client : après avoir configuré ce que je voulais, il n'a rien
fait, comme s'il n'y avait pas de dvd (pourtant il sait le lire)

- thoggen : le meilleur, de loin - simple, bien foutu.
le problème, c'est qu'on a pas le choix du codage ni du conteneur.
c'est theora + vorbis dans un ogg avec des bitrates fixés en dur.
"parfait !" me direz-vous... oui mais non, moi je veux du vorbis 160
minimum, parce que le concert en 128, sur des petites enceintes d'écran,
c'est pareil, mais sur mon gros ampli, là, c'est très dégradé.
imaginez la voix de jim morrisson écrasée par la compression...

auriez-vous d'autres suggestions ?

ps : le dvd c'est le mien, acheté avec mes sous : j'en fais ce que j'en
veux ! non mais.  ;-p

ps2 : oui je sais, lire des dvd sur une ubuntu c'est un crime de pirate
sanguinaire, 3 ans de prison, 300000 écus d'amende, tout ça...., je
connais la musique, merci.  :-}

--
Serge Hartmann    -    System & Network Engineer
[EMAIL PROTECTED]  -  cell: +33(0)6 16 56 11 86