Hello,

        je rencontre un petit soucis pour compter
l'espace disque reellement utilise sur un disque. En effet,
j'utilise une solution de backups qui fait des liens en dur,
et me satisfait parfaitement.

        toutefois, le fonctionnement de du sous Linux n'est
pas bien pratique, comme on peut le voir sur l'exemple ci-dessous;

-bash-3.00$ ls -lhi
2573306 -rw-------  1 kalou kalou 105M Oct 21 09:57 big

-bash-3.00$ mkdir 1 2

-bash-3.00$ ln big 1

-bash-3.00$ ln big 2

j'ai fait des liens durs, donc les fichiers 1/big et 2/big
ont le meme numero d'inode;

-bash-3.00$ ls -lhi */*
2573306 -rw-------  3 kalou kalou 105M Oct 21 09:57 1/big
2573306 -rw-------  3 kalou kalou 105M Oct 21 09:57 2/big

Maintenant, je regarde l'espace disque utilise, et ce n'est
pas coherent;

-bash-3.00$ du -skh *
105M    1
105M    2

        apres verification avec du BSD (OSX), j'ai bien une taille
0 pour les deux repertoires 1 et 2 en faisant la meme manip.

        Est-ce un bug dans du ? je n'ai pas trouve d'option par
rapport aux liens hard dans le man de GNU du 5.2.1 .. Sauf -l et -L
qui sont sans effet.

        Une idee ?

Olivier Kaloudoff
Saint Raphael