Bonsoir,

   Je suis en train de graver quelques CD de la dernière Kaella en vue
du prochain Téléthon (voir le message de notre secrétaire :
"[ASSO]PV réunion de CA du mardi 7 novembre 2006 - 18 @ 19 heures")

   Pour vérifier la conformité de la gravure, j'ai besoin de
déterminer la longueur exacte du fichier iso d'origine. Je le fais
avec "du" qui me donne (option -b) une valeur en octets:
$ du -b Kaella-Knoppix_Linux_Azur_3.0RC1.iso
728700928  Kaella-Knoppix_Linux_Azur_3.0RC1.iso

  Comme la commande que j'utilise ensuite n'autorise pas un chiffre
aussi grand, je le convertis en Ko, ce qui donne une valeur exacte:
728700928 / 1024 = 711622 Ko
  Avec cette valeur, ma commande de vérification md5 conclut que mon
CD est correct : la somme md5 est identique à celle trouvée sur le
site de téléchargement.

  Puis, je me suis avisé qu'avec l'option -k, la commande "du" devait
me donner la réponse directement, sans passer par la calculette.
Surprise: le résultat n'est pas le même, il affiche 2 Ko de trop :
$ du -k Kaella-Knoppix_Linux_Azur_3.0RC1.iso
711624  Kaella-Knoppix_Linux_Azur_3.0RC1.iso
  Et bien sûr, avec cette valeur manifestement fausse, la vérification
md5 prétend que mon CD n'est pas bon, alors qu'il fonctionne très
bien.

  S'agit-il d'un bug connu de "du" ? Ou quelqu'un a-t-il une autre
explication de cette anomalie ?

Georges

--
        Georges Louge - Juan-les-Pins